Après avoir observé à l’exécution sommaire de 6 personnes par les rebelles du M23 Samedi 09 Août 2025 dernier, plusieurs habitants de la localité de Banamulindwa, vident cette entité située dans le territoire de Walikale, au Nord-Kivu. Ces personnes étaient accusées par les rebelles, de collaborer avec les résistants Wazalendu.
Une source sur place, Indique que ces personnes constitueraient le relais de Wazalendu dans la zone, pour les fournir les informations notamment sur le mouvement des rebelles du M23.
« Ils sont accusés de fournir les informations aux Wazalendu pour surveiller le mouvement des rebelles. Ces civils étaient exécutés publiquement par les rebelles», explique un habitant joint localement, qui ajoute qu’à la suite de cet incident, les rebelles ont contraint les habitants de vider cette région pour se réfugier à Ihula, Kalembe et Kikuku des agglomérations sous occupation.
« Nous avons été contraints de quitter la zone pour nous réfugier dans des zones plus proches et sous contrôle rebelle. »
Cette énième violation des droits humains, est condamnée par les acteurs locaux de la société civile, qui appellent l’État à restaurer son autorité dans la zone.
LesVolcans News