Sud-Kivu : Un souffle d’espoir pour les orphelins du CEFO grâce à l’UJAC

En ce dimanche 13 juillet 2025, le village de Cidjo, dans le groupement de Kagabi, territoire de Kabare, a vibré d’une énergie particulière.

L’Association Unité de la Jeunesse pour l’Action Congolaise (UJAC) y a mené une action profondément humaine, portée par un élan de solidarité envers les enfants du Centre d’Encadrement et de Formation des Orphelins (CEFO).

Avec des bras chargés de vivres et de biens de première nécessité des sacs de riz, farine, vêtements, souliers et autres dons, les membres de l’UJAC ne sont pas venus seulement pour donner, mais pour partager.

Advertisement

Partager un moment, une émotion, une écoute, une danse, un sourire.

Cette action humanitaire s’inscrit dans une volonté sincère d’apporter non seulement un soutien matériel, mais aussi une présence réconfortante à ces enfants souvent oubliés, qui, malgré les épreuves, gardent une lumière dans le regard.

Des chants, des danses traditionnelles et des échanges joyeux ont marqué cette journée, transformant la cour du centre CEFO en un espace de fête et de chaleur humaine.

 

Le temps d’une journée, les enfants ont pu sentir qu’ils comptaient, qu’ils étaient vus, aimés, entourés.

Pour Blaise Mukozi, coordonnateur de l’UJAC, ce geste n’est qu’un début : « Aider ceux qui sont en marge de la société, c’est faire preuve de notre humanité. La jeunesse congolaise a un rôle essentiel à jouer dans ce combat pour la dignité de tous. »

Un message fort, empreint d’espoir et de responsabilité, qui résonne dans un contexte où les besoins des orphelins restent immenses.

Marie-Salomé Bashizi, responsable du CEFO, a salué cette initiative avec émotion : « Ce geste nous touche profondément. Il redonne le sourire à ces enfants et allège nos fardeaux. Nous espérons que d’autres bonnes volontés suivront cet exemple. »

Dans un monde souvent marqué par l’indifférence, ce geste de l’UJAC rappelle que la solidarité est une force puissante, capable de semer des graines d’amour là où la vie a laissé des blessures.

Fiduciaire Chibikwa

2 comments
    1. Nous vivons dans une période très particulière la solidarité demeure un socle de vivre ensemble dans nos communautés. Nous avons loué l’action de l’UJAC et disons courage!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Advertisement