Défense de la Patrie (VDP) du Sud-Kivu ont accepté de se soumettre au processus d’identification, d’enregistrement, de traçage et de marquage. Le gouverneur de province, Jean-Jacques Purusi Sadiki, a salué cette avancée comme un pas décisif vers une meilleure coordination des efforts de sécurité.
Pour la deuxième fois consécutive, ce mercredi 16 juillet 2025, le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi Sadiki, a réuni les responsables des VDP, de la Réserve Armée de la Défense (RAD) ainsi que les membres du Conseil provincial de sécurité. Cette rencontre stratégique, tenue à Bukavu, visait à lever les malentendus persistants autour de l’opération d’identification et d’enregistrement des VDP.
Parmi les participants figuraient des figures clés de la coordination des VDP, notamment Albert Kahasha Murhula alias Foka Mike et le commandant Amuri Yakotumba, tous deux membres de la commission
provinciale chargée de l’identification des volontaires.
À l’issue de cette réunion, le gouverneur s’est dit satisfait du climat d’écoute et de collaboration :
« Nous avons élargi les angles avec nos frères et sœurs VDP ainsi que le Conseil de sécurité. Toutes les sensibilités étaient représentées et nous nous sommes accordés pour poursuivre ce processus tout en renforçant la coordination. »
Le Professeur Purusi a également tenu à rassurer les troupes et la population :
« Il ne s’agit nullement de dégarnir les lignes de front. Les équipes sont présentes sur le terrain pour
Le gouverneur n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance envers le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son engagement à ramener la paix dans l’Est du pays. Il a salué les efforts déployés par le chef de l’État en faveur de la sécurité, de la cohésion nationale et de la prise en charge des VDP à travers ce processus formel d’identification.
Ce processus d’identification des VDP s’inscrit dans un cadre plus large de réforme sécuritaire dans les provinces en proie à l’instabilité. Il vise à structurer les forces locales mobilisées dans la lutte contre les groupes armés, tout en renforçant l’intégrité de la chaîne de commandement militaire.
Suivre le Gouverneur Jean-Jacques Purusi qui s’est confié à la presse: