La Centrale de Monitoring des Médias au Sud-Kivu a révélé 29 cas de violations de la déontologie journalistique lors d’un exposé-débat tenu le 28 janvier 2026.
Selon le rapport présenté, ces cas incluent des publications partiales, non vérifiables, vecteurs de haine, de xénophobie ou de calomnie, ainsi que des cas d’usurpation de fonction de journaliste ou de conflit d’identité.
Le président de l’UNPC section du Sud-Kivu, Darius Kitoka, a souligné l’importance de se focaliser sur les contenus en ligne et les médias en territoires, tout en insistant sur la sécurité des journalistes.
Le maire de la ville de Bukavu, Ladislas Muganza wa Kandwa, a rappelé aux journalistes leurs responsabilités vis-à-vis de la communauté et les a exhortés à être justes, corrects et responsables dans leurs publications.
Les journalistes présents ont signé un mémo d’engagement à respecter le code d’éthique et déontologie de journaliste, notamment en ce qui concerne le respect de la vérité, de la vie privée et des droits humains, et en luttant contre le discours de haine.
Fiduciaire Chibikwa