La Rwanda Development Board (RDB) a annoncé, ce lundi, la fermeture immédiate de l’Hôtel Château Le Marara, situé dans l’ouest du pays, pour non-respect de la législation en vigueur dans le secteur touristique.
Dans un communiqué officiel, l’institution précise que l’établissement a été trouvé en situation d’irrégularité, opérant sans Licence d’Exploitation Touristique (Tourism Operating License – TOL), en violation flagrante de la Loi n°12ter/2014 du 19 mai 2014 régissant l’industrie du tourisme au Rwanda.
Selon les dispositions des articles 5, 20 et 29 de cette loi, tout établissement hôtelier ou touristique est tenu de disposer d’une licence valide pour opérer légalement. En vertu de ce pouvoir réglementaire, la RDB a ordonné la fermeture de l’hôtel avec effet au 22 juillet 2025.
« Toute tentative de poursuivre les activités après cette date sera considérée comme une infraction à la loi nationale », précise le communiqué, ajoutant que d’éventuelles poursuites ou sanctions pourraient être engagées.
La RDB souligne que la réouverture de l’établissement ne pourra être envisagée qu’après dépôt d’une demande de licence conforme et la mise en œuvre de toutes les exigences réglementaires en matière de sécurité, de service et de fonctionnement.
L’organe de régulation appelle par ailleurs tous les acteurs du secteur touristique et hôtelier à se conformer strictement aux règles en vigueur. La détention d’une licence touristique est non seulement une obligation légale, mais aussi une garantie essentielle pour assurer la qualité des services, la sécurité des visiteurs et la réputation de l’industrie rwandaise.