La Fondation Michael Sharp Jesse (FOMIS) a été officiellement lancée ce mercredi 25 juin 2025 à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, en présence de défenseurs des droits humains et de responsables des différentes confessions religieuses.
Dans son discours inaugural, Moïse Bitimbushi, président du conseil d’administration et cofondateur de FOMIS, a rappelé que cette organisation congolaise, créée en mars 2023 au Sud-Kivu, a pour mission de surveiller et documenter les violations des droits humains, analyser les conflits en vue de mettre en œuvre des actions de paix inclusive, et mener des plaidoyers pour la paix, la justice et la protection des droits humains.
Il a également insisté sur l’importance de promouvoir la non-violence active et de revendiquer un procès équitable pour les assassins de Michael Sharp Jesse.
« Le moment merveilleux que j’ai eu à passer avec Michael Sharp m’a poussé à créer cette fondation. Un artisan de paix ne meurt jamais : il continue de vivre à travers les actions qu’il a laissées. Il ne fallait pas que les traces de Michael disparaissent après tout ce qu’il a accompli sur cette terre. Voilà pourquoi j’ai décidé de créer cette structure, capable de poursuivre sa vision et ses objectifs, au lieu de se limiter à commémorer chaque année son anniversaire », a déclaré Moïse Bitimbushi.
Lors de cette cérémonie, plusieurs témoignages émouvants ont été livrés par des activistes des droits humains ayant côtoyé Michael Sharp lors de ses missions en RDC.
« C’est pour moi un immense honneur de participer au lancement de cette fondation qui rend hommage à un véritable artisan de paix. Les sacrifices de Michael ne seront jamais oubliés. Je l’ai connu en 2012 et j’ai eu l’occasion de collaborer avec lui sur plusieurs missions. C’était un jeune homme dynamique et engagé, prêt à tout pour la paix en RDC. Nous allions ensemble dans des zones rouges pour sensibiliser les groupes armés au respect des droits humains », a témoigné le pasteur Bulambo Lembelembe Josué.
Un autre témoignage marquant est venu de Jean Maureau Tubibu, défenseur des droits humains et coordinateur du Groupe Jérémie :
« Mais qui a tué Michael ? Cette question me hante. Nous devons connaître la vérité pour pouvoir accorder notre pardon. Les bourreaux circulent encore librement. Un fervent défenseur des droits humains nous a quittés. Je suis heureux d’assister au lancement de cette fondation qui porte son nom et perpétue sa vision », a-t-il déclaré avec émotion.
Né en 1982 aux États-Unis, Michael Sharp Jesse était coordinateur du groupe d’experts mandaté par les Nations Unies pour enquêter sur le conflit dans la région du Kasaï. Il a été sauvagement assassiné en 2017, aux côtés de la Suédoise Zaida Catalán, alors qu’ils menaient cette mission.
Fiduciaire Chibikwa