RDC et Rwanda lancent le Mécanisme conjoint de coordination sécuritaire à Addis-Abeb

Les 7 et 8 août 2025, des représentants de la République démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda, accompagnés d’observateurs des États-Unis, du Qatar, du médiateur de l’Union africaine (UA) et de la Commission de l’UA, ont tenu à Addis-Abeba la première réunion du Mécanisme conjoint de coordination sécuritaire prévu par l’Accord de paix signé à Washington le 27 juin 2025.

Ce mécanisme, établi au siège de la Commission de l’UA, a pour mission principale de superviser la mise en œuvre du Concept des opérations annexé à l’accord. Ce plan vise à neutraliser les FDLR, à désengager les forces rwandaises et à lever les mesures défensives. Il doit également faciliter le partage d’informations entre les deux pays pour une application effective des engagements.

Lors de cette réunion inaugurale, les délégations ont adopté les termes de référence du mécanisme et engagé des discussions techniques sur la mise en œuvre de l’accord. Les observateurs internationaux – dont les États-Unis, le Qatar et l’UA – ont joué un rôle actif pour garantir une exécution impartiale et efficace du processus, en vue d’une stabilisation durable de la région, selon des sources proches de la médiation.

Advertisement

Ces travaux s’inscrivent dans la suite des négociations organisées par les États-Unis du 30 juillet au 1er août 2025. Le 1er août, les deux pays avaient paraphé un Cadre d’intégration économique régionale, prévoyant des coopérations dans les domaines de l’énergie, des infrastructures, des mines, du tourisme et de la santé.

  1. La veille, le Comité conjoint de suivi composé de représentants de la RDC, du Rwanda, et observé par les États-Unis, le Qatar, le Togo et l’UA – avait tenu sa première session. Il y avait désigné ses présidents, établi ses règles de gouvernance et préparé le lancement du mécanisme sécuritaire désormais opérationnel.
Add a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Advertisement