Mwenga : trois personnes tuées lors de nouvelles violences armées

Trois personnes, dont une femme, ont été tuées dans la nuit de vendredi 19 à samedi 20 septembre à Mwenga-centre, dans la province du Sud-Kivu.

Selon des sources locales, deux corps ont été découverts le long du chemin menant aux cimetières de Kalole, tandis qu’un troisième, criblé de balles, a été retrouvé dans un étang piscicole du même secteur.

 

Advertisement

Ces meurtres surviennent après une nuit de tirs nourris vers 20 heures locales à Kalole 2 Masenge, dans le groupement des Bamulinda, chefferie des Wamuzimu. La Croix-Rouge, section de Mwenga, rapporte que ces violences s’ajoutent à un lourd bilan enregistré entre mercredi 17 et jeudi 18 septembre, lors d’affrontements opposant deux factions armées : les wazalendo Malaika, alliés au groupe de l’ex-ministre provincial de l’Intérieur Foka Mike et aux FARDC, contre le groupe Nyikiriba. Ces combats avaient déjà fait au moins huit morts et deux blessés.

 

À l’issue de ces affrontements, le général-major Nyikiriba, jusque-là maître de la zone, s’est retiré, laissant le contrôle de l’entité aux groupes wazalendo Malaika venus du Maniema, au camp Foka Mike et aux forces armées congolaises.

 

Depuis ces incidents, une atmosphère de peur s’est installée à Mwenga-centre. Les habitants, traumatisés par les coups de feu répétés et les tueries devenues quasi quotidiennes, ne savent plus « à quel saint se vouer ». La plupart des activités sont paralysées : si quelques boutiques et vendeurs de produits de première nécessité tentent timidement de rouvrir, les écoles restent fermées, les parents préférant garder leurs enfants à domicile.

 

L’insécurité grandissante à Mwenga provoque également des déplacements massifs de la population vers les zones forestières environnantes, dans l’espoir d’échapper aux violences.

 

Les autorités locales n’ont pas encore réagi officiellement à cette nouvelle flambée de violences qui plonge Mwenga dans une crise humanitaire et sécuritaire de plus en plus inquiétante.

Add a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Advertisement