Le procès de Victoire Ingabire s’ouvre à sa sortie de prison

Au Rwanda, le tribunal du district de Kicukiro a commencé à entendre l’affaire relative à la détention et à la libération provisoire d’Ingabire Victoire, une politicienne de l’opposition rwandaise accusée de crimes liés à une tentative de renversement du gouvernement et à la formation d’une organisation criminelle.

Ce sont des crimes dont la justice rwandaise accuse depuis un certain temps déjà certains membres de son parti.

Victoire Ingabire a présenté deux objections à la décision du tribunal de la libérer de détention.

Advertisement

Il a déclaré vouloir être représenté par un avocat du Kenya, mais il a soumis sa demande au barreau rwandais, qui ne l’a pas encore approuvée.

Un étranger qui souhaite représenter un Rwandais devant un tribunal doit obtenir l’autorisation du barreau.

Ingabire a déclaré que Me Gashabana, qui est son avocat actuel, a beaucoup d’autres avocats, y compris neuf membres de son parti qui sont déjà en procès pour tentative de renversement du gouvernement, et qu’il n’est pas facile pour elle de le représenter seule.

Me Gashabana, qui était également présent au tribunal, a déclaré que le droit d’une partie à être représentée par un avocat de son choix est un principe de procédure régulière et un droit inaliénable.

Lui et Ingabire ont plaidé auprès du tribunal pour demander au barreau kenyan d’autoriser l’avocat à exercer, et que le Rwanda, en tant que membre de la Communauté de l’Afrique de l’Est, accepte la décision selon laquelle les avocats de ces pays sont autorisés à travailler dans d’autres pays pour représenter leurs citoyens.

Le ministère public affirme que dans une affaire de détention et de libération, des raisons sérieuses sont entendues pour justifier le maintien en détention ou la libération temporaire d’une personne, et que les obstacles à la recherche d’un autre avocat n’empêchent pas que l’affaire soit tranchée.

Sur cette question, le tribunal a déclaré qu’il n’avait pas le pouvoir d’intervenir dans le fonctionnement du Barreau.

La partie d’Ingabire a également indiqué au tribunal qu’elle avait eu le temps de préparer sa défense sur la décision soumise par le parquet.

Me Gashabana souligne le problème que lorsqu’il va voir son client, RIB laisse derrière lui un ordinateur et un téléphone, ce qui l’empêche de préparer le dossier.

Le tribunal a conclu que l’audience se poursuivra le 15 de ce mois « pour éviter tout retard dans l’intérêt de la justice ».

Victoire Ingabire a été arrêtée après que la Haute Cour a ordonné le mois dernier au parquet d’enquêter sur elle au motif qu’elle n’était pas satisfaite des informations qu’elle avait fournies sur ses partisans qui sont jugés pour des crimes de tentative de renversement du gouvernement.

BBC Gahuza

 

Add a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Advertisement