Grands-Lacs : sous l’impulsion du CEJP; des journalistes du Rwanda et de la RDC s’engagent pour la paix

Des journalistes de la République démocratique du Congo et du Rwanda se sont réunis à Rusizi pour une formation sur le journalisme de paix, organisée par la Commission Épiscopale Justice et Paix Rwanda (CEJP-Rwanda) et la Commission Diocésaine Justice et Paix de Bukavu (CDJP/Bukavu).

L’objectif de cette rencontre qui s’est tenue le 23 janvier 2026 était de promouvoir la paix, la cohésion sociale et la lutte contre les discours de haine dans la sous-région des Grands-Lacs, touchée par des conflits persistants.

Les participants, venus de Bukavu, Kigali et d’autres provinces, se sont engagés à jouer un rôle clé dans la promotion de la paix et de la réconciliation entre les communautés. Ils ont reconnu l’importance du journalisme de paix pour contribuer à une cohabitation pacifique et à la résolution des conflits.

Advertisement

“Je m’engage à multiplier d’efforts pour sensibiliser sur la cohésion sociale dans ma communauté. Les discours de haine n’ont pas de place si nous voulons faire la paix. En tant que journaliste j’ai un grand rôle à jouer dans la lutte pour la pacification de la région des Grands Lacs.” se confie Don Patrick MAKIRO, journaliste à Radio Star Bukavu (RDC).

À l’ère actuelle, miser sur la cohabitation pacifique est plus que jamais nécessaire dans la sous-région des Grands-Lacs. Les biens fondamentaux de la paix, tels que la sécurité, la justice, l’égalité et la dignité humaine, sont essentiels pour le développement et la stabilité de la région.

La promotion de la paix et de la réconciliation est un impératif pour les médias, les gouvernements et les communautés.

Les journalistes présents à la formation ont acquis des compétences pour couvrir les conflits de manière responsable et promouvoir la paix.

Ils ont également échangé avec leurs confrères de l’autre pays, renforçant ainsi les liens de confiance et de coopération entre les médias de la sous-région. Cette initiative contribue à l’émergence d’une presse engagée pour la paix et la réconciliation dans les Grands-Lacs.

 

Fiduciaire Chibikwa

Add a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Advertisement