Face à la misère et à la guerre, la jeunesse du Sud-Kivu réclame un nouveau pacte national

La Jeunesse Panafricaine pour les Objectifs de Développement Durable (JPODD) au Sud-Kivu a réitéré son appel urgent à un dialogue national inclusif en République Démocratique du Congo, avertissant que l’absence de concertation nationale sincère aggrave l’impasse sécuritaire, politique et socio-économique du pays.

Dans un communiqué de presse daté du 14 octobre 2025 et signé par son Président, Muke Kajibwami Jordan, l’organisation de jeunesse souligne que cet appel, lancé initialement en mars 2025, « reste plus que jamais d’actualité » alors que les « tensions politiques s’aggravent et que les signaux économiques virent au rouge. »

La JPODD/SUD-KIVU attire l’attention sur la réalité socio-économique du pays. Malgré une apparente stabilisation du taux de change, l’organisation fait état d’une persistance de la flambée des prix et d’un accès de plus en plus difficile aux biens de première nécessité pour la population, contribuant à l’extension de la pauvreté. La situation est jugée particulièrement difficile dans l’Est du pays, confronté à l’entremêlement des défis sécuritaires, des conflits armés et de la misère.

Advertisement

Selon le communiqué, l’absence de volonté d’engager un dialogue véritablement inclusif de la part du pouvoir en place est perçue comme un facteur aggravant la méfiance et éloignant la perspective d’une paix durable.

Le communiqué de la JPODD mentionne les dynamiques politiques en cours. L’opposition a initié une démarche de concertation, notamment à travers un conclave lancé le 14 octobre 2025 à Nairobi (Kenya). Parallèlement, des discussions diplomatiques impliquant le Gouvernement congolais et l’AFC/M23 se tiennent sur la scène internationale, notamment à Doha (Qatar), avec la participation de plusieurs États.

L’organisation insiste toutefois sur la nécessité que l’avenir de la RDC se décide « autour d’une même table, sur le sol congolais, dans la vérité et la responsabilité », plutôt que dans les cadres de concertation à l’étranger ou les calculs partisans.

Pour la JPODD/SUD-KIVU, les attentes de la population se concentrent sur des « solutions concrètes : baisse effective des prix, sécurité pour les familles, emploi pour la Jeunesse et justice pour tous. »

L’organisation appelle l’ensemble des acteurs nationaux majorité, opposition, société civile, jeunesse et diaspora à s’unir pour un « nouveau contrat national, un pacte responsable fondé sur la vérité, la justice, la cohésion sociale et cohabitation pacifique. »

Le dialogue national est ainsi présenté comme un « acte de responsabilité et de patriotisme » indispensable au redressement socio-économique urgent du pays.

Add a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Advertisement