Eustache Ndokabilya Dunia : Parcours et contributions à la santé publique en RDC

Eustache Ndokabilya Dunia détient un Doctorat (PhD) en Santé Publique ainsi qu’un Master en Santé Communautaire.

Depuis environ deux décennies, il intervient dans la conception et l’évaluation de programmes de développement liés à la santé, la nutrition et l’accès à l’eau.

Au sein de la Direction du développement et de la coopération (DDC), organe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) de la Suisse en RDC, il occupe le poste de Chargé de Programme Santé et Services de base. Ses responsabilités incluent; le soutien opérationnel aux interventions basées à Bukavu au Sud-Kivu, à Goma au Nord-Kivu et dans toutes les zones d’intervention de la DDC, la gestion et le plaidoyer pour l’approche intégrée de lutte contre la malnutrition chronique, mais aussi la coordination avec les autorités locales et les structures de la société civile (telles que le réseau Caritas) pour assurer la pérennité des services de base.

Advertisement

Eustache Ndokabilya Dunia représente la coopération suisse au sein de plusieurs plateformes stratégiques en RDC, notamment :

Le Groupe Inter-bailleurs Santé (GIBS).

Le SUN Donors Network (Scaling Up Nutrition).

Le Réseau des Nations Unies pour la Nutrition.

Ses travaux portent essentiellement sur l’amélioration des indicateurs de santé dans l’Est de la RDC et l’impact des interventions socio-économiques sur les populations vulnérables. Parmi ses contributions notables figurent; l’approche intégrée de lutte contre la malnutrition chronique (2018), l’Impact des microcrédits sur le vécu quotidien des PVV (Personnes Vivant avec le VIH) et des travaux de recherche sur l’Économie Politique Sectorielle appliquée au système de santé du Sud-Kivu.

 

La Rédaction

Add a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Advertisement