Un drame s’est produit ce samedi 5 juillet 2025 aux environs de 15h40 à Kavinvira, à proximité du Gouvernorat de la province du Sud-Kivu. Le capitaine Bahati, officier des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), aurait tiré à bout portant sur Kangele Mbiso Riva, coordonnateur adjoint de la cellule d’investigation du Gouvernorat provincial.
Selon plusieurs témoins sur place, l’incident s’est déroulé dans des circonstances encore non élucidées. Après avoir commis cet acte tragique, le militaire aurait abandonné son arme avant de prendre la fuite.
Informée, la population de Kavinvira s’est rapidement mobilisée pour le retrouver. Le capitaine Bahati aurait été localisé dans une cachette non loin du lieu du crime. En colère, les habitants l’auraient lynché à mort à l’aide de projectiles, notamment des pierres.
À ce stade, les autorités provinciales ne se sont pas encore exprimées officiellement sur ce double drame. Les motivations de cet acte ignoble demeurent inconnues, mais une enquête est attendue afin d’établir les responsabilités et les circonstances exactes des faits.
Plusieurs acteurs de la société civile à Uvira, appellent les autorités, à renforcer la collaboration entre civils et militaires. Ce tragique événement montre la fragilité de la collaboration entre les forces de l’ordre et la population dans cette partie de la province.
La Rédaction.