Conflit à l’Est de la RDC : João Lourenço appelle au respect des engagements de Doha et Washington

Le président angolais et président en exercice de l’Union africaine, João Manuel Gonçalves Lourenço, a réaffirmé l’urgence de mettre fin aux conflits armés en Afrique pour concrétiser le rêve du “silence des armes” lors de la cérémonie d’échange de vœux avec les diplomates et représentants des organisations internationales accrédités en Angola, le week-end dernier à Luanda.

Il a insisté sur la nécessité de renforcer les efforts collectifs en faveur de la paix, notamment en République démocratique du Congo (RDC) et dans d’autres zones de tension du continent. À l’approche de la fin de son mandat à la tête de l’Union africaine, João Lourenço a appelé les parties concernées à respecter les engagements issus des processus de Washington et de Doha, encadrant respectivement les crises entre Kinshasa et Kigali, ainsi qu’entre le gouvernement congolais et la rébellion de l’AFC/M23.

Il a rappelé le rôle central joué par l’Angola dans la signature de l’accord de paix du 4 décembre 2025 à Washington et dans la promotion du cessez-le-feu négocié au Qatar. Le chef de l’État angolais a également encouragé les autorités congolaises et la société civile à engager un dialogue national inclusif.

Advertisement

Selon le président Lourenço, la paix et la stabilité constituent des conditions indispensables au développement du continent. Il a estimé que les défis africains exigent des réponses coordonnées, intégrant non seulement la sécurité, mais aussi le développement économique, l’inclusion sociale et la bonne gouvernance. Cette approche globale, a-t-il souligné, permettrait de réduire les risques de coups d’État et de consolider les institutions démocratiques face aux tentatives de changements anticonstitutionnels.

Rédaction

Add a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Advertisement