Bukavu : Joseph Kabila en consultation pour la paix, dialogue et réconciliation

Dans le cadre de sa visite dans la province du Sud-Kivu, l’ancien Président de la République, Joseph Kabila Kabange, a entamé une série de consultations ce mercredi 25 juin avec différentes couches sociales, axées sur la recherche de la paix et la réconciliation nationale. Deux rencontres majeures ont marqué cette première journée à Bukavu : avec le Barza intercommunautaire pour la paix et une délégation de la jeunesse locale.

Échange avec le Barza intercommunautaire : vers un engagement collectif pour la paix

Joseph Kabila a rencontré les membres du Barza intercommunautaire pour la paix, une plateforme regroupant les représentants des différentes communautés du Sud-Kivu. À l’issue de cet échange, Musole Maharaza, président du Barza, a salué l’initiative de l’ancien chef de l’État, la qualifiant de “louable et prometteuse pour le retour de la paix dans le pays”.

« Nous avons été effectivement invités par le président honoraire pour qu’on puisse parler de la paix et nous avons longuement échangé. Il s’est montré à l’écoute de nos propositions et déterminé à contribuer à la stabilité », a affirmé M. Maharaza.

Advertisement

Les membres du Barza ont particulièrement insisté sur les questions de sécurité, de réconciliation intercommunautaire et de cohésion sociale. Leurs propositions ont été reçues avec attention, et l’engagement de M. Kabila dans ce processus a été fortement apprécié.

Rencontre avec les jeunes : un appel à la responsabilité générationnelle

Le même jour, une délégation de jeunes issus de divers horizons – mouvements citoyens, associations d’étudiants, structures confessionnelles et conseil urbain de la jeunesse – a été reçue par Joseph Kabila. Ces jeunes se sont dits émus par son message, qui a mis l’accent sur la compassion, la responsabilité collective et l’urgence de contribuer à la paix.

« Il nous a dit qu’il est venu compatir avec la population du Sud-Kivu face à la situation sécuritaire préoccupante. Il appelle chacun à être artisan de la paix », a confié Amos Bisimwa, chef de la délégation.

Joseph Kabila a également exprimé son soutien au schéma de dialogue porté par la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC), réaffirmant sa disponibilité à s’impliquer dans tout processus inclusif de sortie de crise.

« Il a dit qu’il est prêt pour le dialogue et a soutenu le schéma de la CENCO et de l’ECC. Il a appelé la jeunesse à accompagner cette voie pour le retour de la paix et du développement », a poursuivi M. Bisimwa.

Une démarche qui se veut inclusive

Ces consultations ne font que débuter. Après les chefs traditionnels, les jeunes et les représentants communautaires, d’autres couches sociales seront bientôt associées à cette initiative. Joseph Kabila, dans une posture d’écoute et de rassemblement, semble vouloir repositionner la paix comme priorité nationale.

Dans un contexte marqué par l’instabilité persistante dans l’Est du pays, ces démarches suscitent un certain espoir au sein de la population. Reste à voir comment elles s’inscriront dans une dynamique concrète de dialogue et de réconciliation durable.

Add a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Advertisement