Corridor Central : le projet de construction du chemin de fer électrifié à écartement standard Uvinza-Musongati ainsi que l’avancement des travaux de construction du port sec de Kwala ont constitué l’un des principaux points de la visite de travail du Secrétaire Exécutif du Corridor Central au Burundi.

En visite de travail à Bujumbura, le Secrétaire Exécutif du Corridor Central Me. Flory OKANDJU a été reçu ce jeudi 02 Octobre par le Ministre burundais des Infrastructures et Transport S.E. Jean Claude NZOBANEZA.

Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre d’une mission régionale visant à renforcer la coopération avec les États membres du Corridor Central et à faire avancer des projets d’infrastructures stratégiques pour la région.

Au centre des échanges : le projet de construction du chemin de fer électrifié à écartement standard Uvinza-Musongati un projet phare du Corridor Central et l’avancement des travaux de construction du port sec de Kwala en Tanzanie, deux initiatives présentées comme complémentaires et essentielles pour la facilitation du transport et des échanges commerciaux dans la région.

Advertisement

Le Secrétaire Exécutif a rappelé que le chemin de fer, en reliant Dar es-Salaam aux pays enclavés comme le Burundi, et l’Est de la RDC via Kindu, constitue une véritable révolution logistique. Il permettra, selon lui, de réduire significativement les coûts du transport, de désengorger les routes, et de fluidifier le commerce transfrontalier.

En parallèle, la construction du port sec de Kwala, situé à peu près 80 km du port maritime de Dar es-Salaam, est déjà en cours et représente une autre avancée majeure. Ce port sec va offrir aux opérateurs économiques de la sous-région une plateforme moderne de stockage, de gestion douanière et de transit des marchandises, ce qui réduira les délais d’acheminement et optimisera les échanges commerciaux.

 

« Ces deux projets le chemin de fer et le port sec de Kwala sont indissociables. Ensemble, ils permettront aux pays membres du Corridor Central, et particulièrement au Burundi, d’accéder à des infrastructures de transport compétitives et modernes, capables de stimuler la croissance économique et d’améliorer la qualité de vie des populations », a déclaré le Secrétaire exécutif.

 

Au-delà des infrastructures, le Secrétaire Exécutif a insisté sur l’importance de la coopération régionale et du soutien des partenaires techniques et financiers pour faire aboutir ces chantiers ambitieux. Il a exprimé son espoir de voir le Burundi continuer à jouer un rôle actif dans la concrétisation de ces projets, qui s’inscrivent au cœur de la stratégie d’intégration économique régionale.

Cette visite de travail à Bujumbura marque ainsi une étape de plus dans le plaidoyer et dans la coordination des projets mené par le Corridor Central pour accélérer le développement et la modernisation des infrastructures et ouvrir de nouvelles perspectives de développement pour les pays de la région des Grands Lacs.

Add a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Advertisement