Depuis son lieu de convalescence, l’évêque du diocèse d’Uvira, Monseigneur Sébastien-Joseph Muyengo, a exprimé sa profonde inquiétude face à la détérioration de la situation sécuritaire dans la ville et ses environs. Dans un message rendu public lundi soir, il appelle les autorités nationales et militaires à assumer leurs responsabilités pour protéger les populations civiles.
Dans son message, l’évêque déplore la nomination d’un général dont le passé suscite des craintes et ravive les douloureux souvenirs liés à la chute de Goma et de Bukavu. Selon lui, cette décision a alimenté l’incompréhension et la peur, à l’origine des manifestations populaires en cours.
Le prélat lance également un appel à la communauté internationale et aux pays impliqués dans le processus de paix en RDC – notamment le Rwanda, le Qatar et les États-Unis – pour qu’ils contribuent à trouver une issue rapide à la crise.
Appels et recommandations
Aux FARDC et forces de sécurité, Mgr Muyengo rappelle leur mission première : protéger la population plutôt que de tirer sur des civils non armés.
À la population d’Uvira, il demande de privilégier l’apaisement tout en encourageant une résistance citoyenne pacifique face aux menaces de balkanisation.
Enfin, l’évêque a adressé ses condoléances aux familles endeuillées, sa compassion aux blessés et son soutien spirituel à l’ensemble de la communauté. Il conclut son message par une parole de foi :
« Nous ne mourrons pas, nous vivrons. Et Uvira ne tombera pas. »