Qatar: les pourparlers de paix entre la RDC et le M23 se poursuivent à Doha

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et le groupe rebelle M23 sont « positivement engagés » dans le processus de paix en cours à Doha, a déclaré mardi le Qatar, l’un des médiateurs du conflit, la date limite pour la signature d’un accord de paix se terminant lundi.

Le gouvernement de la République démocratique du Congo ( RDC ) et le groupe rebelle M23 sont « positivement engagés » dans le processus de paix en cours à Doha, au Qatar , a déclaré mardi l’un des médiateurs du conflit, la date limite pour la signature d’un accord de paix se terminant lundi.

Le gouvernement de la RDC et le M23 ont prolongé le délai fixé par l’Accord-cadre de Doha pour la signature d’un accord de paix. Malgré l’expiration de ce délai, ils restent engagés dans le processus de paix en cours, a annoncé le Qatar mardi 19 août.

Advertisement

« Les deux parties sont bien engagées. Nous sommes engagés de manière égale (…) et nous restons attachés au processus », a déclaré Majed al-Ansari, porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse.

Après trois mois de négociations au Qatar, le M23 et la RDC ont signé en juillet un accord de cessez-le-feu, une étape vers la fin du conflit qui ravage la région orientale du vaste pays d’Afrique centrale, riche en ressources minérales et ravagé par trois décennies de violences.

Aux termes de cet accord, signé le 19 juillet à Doha, la RDC et le M23 ont convenu d’un « cessez-le-feu » et d’entamer des négociations formelles « au plus tard le 8 août » en vue de la signature d’un accord de paix global, avec une date limite fixée au « 18 août 2025 ».

« Le calendrier ne constitue pas une base solide pour une médiation », a expliqué Majed al-Ansari, ajoutant que lors des précédentes séries de réunions et de discussions, « les parties avaient montré un niveau de volonté de parvenir à un accord qui n’existait pas auparavant. »

L’accord de juillet fait suite à un accord de paix séparé signé à Washington entre les gouvernements de la RDC et du Rwanda .

Un nouveau cycle de négociations

Le groupe M23, qui a capturé des villes stratégiques lors d’offensives majeures en janvier et février, avait insisté pour renégocier son accord de cessez-le-feu avec Kinshasa, affirmant que l’accord entre Kinshasa et Kigali laissait des questions non résolues qui devaient être résolues.

Dimanche, un responsable qatari ayant requis l’anonymat a déclaré à l’agence de presse AFP qu’un projet d’accord de paix avait été partagé par deux délégués de la RDC et du M23 avant une nouvelle série de pourparlers prévue dans les prochains jours.

Plusieurs accords de paix et de cessez-le-feu ont été conclus puis violés ces dernières années. Ces derniers jours, des sources locales et sécuritaires ont confirmé que de violents combats opposent l’armée congolaise au M23, malgré leur engagement à respecter un cessez-le-feu.

Kigali nie avoir fourni un soutien militaire au M23, mais les experts de l’ONU affirment que l’armée rwandaise a joué un rôle « important » dans l’offensive du groupe rebelle dans l’est de la RDC depuis fin 2024, notamment dans les opérations de combat.

Rfi

Add a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Advertisement