Le journaliste Fiston Wilondja Mukamba tué à Bukavu

Le journaliste Fiston Wilondja Mukamba a été retrouvé mort dans la nuit de lundi à mardi 5 août dans la ville de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu. Son décès dans des circonstances tragiques a été confirmé par l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) ce mardi matin.

Le corps du journaliste a été découvert dans la matinée à l’endroit appelé « Chez Mangaza », non loin du marché Nguba, dans la commune d’Ibanda, après avoir été enlevé par des hommes inconnus. Selon plusieurs sources locales, la victime était ligotée et présentait des traces de violence. Transportée en urgence dans une structure sanitaire locale, le corps médical a déclaré son décès.

Avant de rejoindre la centrale de monitoring de l’UNPC au Sud-Kivu, Fiston Wilondja Mukamba avait travaillé pendant plus de cinq ans comme journaliste technicien, monteur et vidéaste à la Radiotélévision Ngoma ya Kivu (RTNK).

Advertisement

Par la suite, il a poursuivi une carrière dans le secteur humanitaire, intervenant dans plusieurs territoires de la province.

Les circonstances et les motivations de ce meurtre restent pour l’heure inconnues, tandis que les associations locales des journalistes réclament une enquête rapide et approfondie pour faire toute la lumière sur ce drame.

Ce meurtre ravive les préoccupations quant à la sécurité des journalistes à Bukavu, dans un contexte marqué par l’occupation de la ville par les forces rebelles du M23-AFC soutenues par l’armée rwandaise.

Add a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Advertisement