En pleine saison sèche et dans un contexte socio-économique et sécuritaire tendu, l’UNICEF vient de doter la direction régionale Sud-Kivu de la REGIDESO de 70 tonnes de sulfate d’alumine. Ce produit essentiel à la purification de l’eau permettra d’assurer l’approvisionnement de la population en eau potable, particulièrement à l’usine de traitement de Murhundu.
Le déchargement de ces intrants est intervenu ce mardi 29 juillet dans les installations de la REGIDESO situées dans la commune d’Ibanda à Bukavu. Cette quantité représente une provision de plus de 100 jours, ce qui constitue un apport important pour garantir la continuité des services de la société de distribution d’eau.
« C’est une bouffée d’oxygène pour notre usine. Grâce à cette donation, nous pouvons maintenir la production d’une eau de qualité pendant toute la période de la saison sèche », a indiqué un responsable technique de la REGIDESO.
Cependant, les responsables rappellent que cette dotation ne résout pas tous les problèmes de la régie. D’autres intrants sont encore nécessaires pour optimiser pleinement la chaîne de production et de distribution.
Malgré cela, la REGIDESO se veut rassurante : « Durant cette saison sèche, nous ne prévoyons aucune rupture majeure dans la distribution de l’eau, grâce à ce soutien de l’UNICEF », a affirmé un cadre de la société.
Par ailleurs, la REGIDESO appelle à la responsabilité citoyenne de ses abonnés en les invitant à s’acquitter de leurs factures impayées. Une condition indispensable pour permettre à la société de remplir efficacement sa mission de service public.