Le gouverneur du Sud-Kivu n’est pas opposé à l’effort de guerre pour soutenir les volontaires pour la défense de la patrie (VDP), a affirmé, jeudi à Uvira dans l’est du pays, son vice-gouverneur au cours d’un point de presse, a constaté l’ACP.
« Le gouverneur Jean-Jacques Purusi Sadiki a des projets qu’il va exécuter en faveur de notre population mais aussi il n’est pas opposé à l’effort de guerre pour soutenir nos Volontaires pour la défense de la patrie. Moi comme son vice-gouverneur, je loue ses actions » a déclaré le vice-gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Elakano.
Et d’ajouter : « nous avons décidé afin de nous lever et de parler pour soutenir le Chef de l’exécutif provincial. Nous lui soutenons parce que nous sommes conscients qu’il fait objet des menaces, les intimidation et chantages de la part des hommes et femmes des mauvaises foi. Si nous avons opté de le soutenir c’est parce qu’on ne peut pas vouloir une chose et son contraire. Nous ne pouvons pas s’attendre de la part de l’Etat des efforts de guerre et attaquer celui qui peut nous faciliter de les obtenir pour nos enfants, les VDP »
Le vice-gouverneur Elakano a signalé que l’objectif des échanges qu’il a eu avec les députés provinciaux élu d’Uvira, les responsables des structures de l’Etat et ainsi que quelques faiseurs d’opinion membres de la société civile, est de voir comment concilier le développement, la guerre et la restauration de l’autorité de l’Etat, soulignant qu’ils se sont mis d’accord pour que les trois piliers puissent marcher ensemble pour le bonheur du peuple.
« Nous en appelons à la sérénité dans l’opinion et nous condamnons de commun accord ici réuni, les menaces et les messages de haine. Cela ne va pas favoriser la cohésion, or, le Président de la République a besoin de la cohésion pour que nous soyons unis et ensemble attaquer notre ennemi commun » a-t-il martelé.
Et de conclure : « soyons unis autour du Chef de l’Etat Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et autour du gouverneur Jean-Jacques Purusi. Vous ne pouvez pas aimer le Président de la République et refuser son représentant en province. Nous demandons à certaines personnes de revenir au bon sentiment et favoriser cette cohésion tant entendue par notre peuple ».
ACP