Premier ministre, en remplacement d’Édouard Ngirente.
Le président Kagame a nommé ce mercredi le Dr Justin Nsengiyumva au poste de Premier ministre, selon un communiqué officiel de la présidence de la République parvenu à APA.
Le Dr Nsengiyumva succède à Édouard Ngirente, en fonction depuis 2017.
Jusqu’à sa nomination, Justin Nsengiyumva occupait le poste de vice-gouverneur de la Banque nationale du Rwanda (BNR), fonction à laquelle il avait été nommé en février dernier. Il a précédemment été secrétaire permanent au ministère du Commerce et de l’Industrie, ainsi qu’au ministère de l’Éducation.
Titulaire d’un doctorat en économie obtenu à l’Université de Leicester, au Royaume-Uni, il a également travaillé dans ce pays comme responsable de la politique et du développement de la recherche chez Refugee Action et siégé au conseil d’administration de l’unité d’aide à l’immigration du Grand Manchester.
Le Rwanda, salué pour sa stabilité institutionnelle dans la région des Grands Lacs, continue ainsi d’ajuster son appareil gouvernemental pour renforcer la mise en œuvre des priorités nationales en matière de développement, de transformation numérique et de gouvernance.