Le gouverneur du Sud-Kivu Jean-Jacques Purusi Sadiki, a réaffirmé ce lundi 21juillet la détermination de son gouvernement à protéger la province contre toute menace, lors de l’accueil du nouveau commandant de la 33ème Région militaire, le Général Daniel Mwaku Mbuluku. Cette cérémonie, élargie au Bureau permanent de l’Assemblée provinciale, a été l’occasion d’échanges approfondis sur la situation sécuritaire dans la région.
Le gouverneur Purusi a salué les efforts du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, dans le renforcement des capacités militaires du Sud-Kivu. “Jamais la province n’a été aussi bien équipée en moyens matériels et humains pour faire face aux agresseurs rwandais et leurs supplétifs, notamment le M23”, a-t-il déclaré. Il a toutefois alerté sur les manœuvres des ennemis et leurs complices locaux, tout en rassurant que les lignes de défense restent solides.
Des menaces de mort contre le gouverneur
Dans un ton ferme, le numéro un provincial a révélé avoir été la cible de 17 menaces de mort en trois jours, émanant de “compatriotes bien identifiés” basés à Uvira. Ces intimidations viseraient, selon lui, à le dissuader de poursuivre son travail de sécurisation des populations civiles. “Nous ne céderons pas à la peur. Des consultations seront bientôt engagées avec les acteurs clés pour dissiper tout malentendu”, a-t-il affirmé, appelant la population à ne pas succomber aux “mensonges” propagés contre son administration.
Concernant l’acheminement d’une cargaison humanitaire (médicaments, vivres et équipements) vers Uvira et Fizi, le gouverneur a tenu à lever toute ambiguïté. Ce stock stratégique, supervisé par le gouvernement central en collaboration avec la Première ministre et la ministre des Affaires sociales, fera l’objet d’un contrôle strict impliquant l’armée, les Wazalendo, la société civile et les institutions provinciales.
Évoquant l’ouverture du couloir humanitaire, le gouverneur de province a rassuré en des termes soutenus :
“Ce couloir respecte les principes du droit international humanitaire. Ceux qui agitent la population avec de fausses rumeurs d’infiltration ennemis doivent cesser”, a-t-il martelé, dénonçant des “messages audio malveillants” circulant pour semer la confusion.
Face aux tensions, le gouverneur Purusi a exhorté les Sud-Kivutiens à rester unis et vigilants, rejetant toute compromission avec les forces hostiles. Les prochains jours devraient voir des initiatives de dialogue pour apaiser les esprits, tandis que les autorités promettent des mesures contre les auteurs des menaces.