BURUNDI – Éducation : Le TENASOSP 2025 officiellement lancé pour les élèves les candidats de la province éducationnelle Sud-Kivu 2 au Burundi

Le Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnel (TENASOSP), édition 2025, a été officiellement lancé le jeudi 17 juillet.

C’est au Centre Scolaire Congolais de Bujumbura que le ministre conseiller et chancelier près l’ambassade de la République Démocratique du Congo (RDC) au Burundi, YANDO Mola Dieudonné, a donné le coup d’envoi des épreuves, au nom de l’ambassadeur Willy Mabika.

Prenant la parole devant les candidats, M. YANDO a encouragé les élèves à prendre ces épreuves au sérieux :

Advertisement

« Le futur du pays, c’est vous, nos enfants. Ce test détermine votre conviction et surtout le choix du domaine qui vous tient à cœur. Le choix que vous ferez aujourd’hui déterminera l’homme ou la femme utile à la société que vous serez demain », a-t-il déclaré.

Cette session du TENASOSP revêt un caractère particulier. Selon l’Inspecteur Principal Provincial Sud-Kivu 2, André ASSANI, chargé de superviser les épreuves au Burundi, un nombre important d’élèves ayant fui la guerre à Goma, Bukavu, Kalehe, Kamanyola et dans d’autres localités du Sud-Kivu ont été agréés pour participer au test.

« L’objectif est de permettre à tous les enfants congolais, malgré les circonstances, de passer ce test, afin de les insérer plus tard dans la base de données scolaire de la RDC », a-t-il expliqué.

M. ASSANI a également appelé les élèves à la sérénité et à la résilience, les exhortant à ne pas se laisser submerger par la peur, malgré le contexte difficile provoqué par la guerre d’agression qui a gravement perturbé les activités scolaires dans la province éducationnelle Sud-Kivu 2.

Au total, 2 407 candidats, dont 1 352 filles, répartis dans 7 centres à travers la ville de Bujumbura, prennent part à ce test. Ce chiffre explique non seulement l’engagement des autorités congolaises à maintenir l’éducation pour tous, même en contexte de guerre d’agression, mais aussi la détermination des jeunes à poursuivre leur parcours scolaire.

Le TENASOSP est un moment clé dans l’orientation des élèves congolais, leur permettant d’identifier leurs aptitudes et de choisir les filières qui correspondent à leurs ambitions professionnelles.

Add a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Advertisement