Arrêter de dépendre du smartphone est bon pour la santé mentale et physique. Mais comment faire ? Voici quelques-unes des meilleures méthodes scientifiques.

Nous passons 4 heures et 37 minutes sur nos téléphones chaque jour, en les vérifiant environ 58 fois, en moyenne. Nous aimons nous dire que c’est pour socialiser, pour le travail ou pour lire les nouvelles. Mais la plupart d’entre nous sont dépendants, et nous le savons.

Vous pouvez tester si vous êtes sur l’échelle de l’addiction au smartphone ici.

Quelle est la prévalence de la dépendance aux smartphones ? De nombreuses études confirment que les gens deviennent de plus en plus dépendants des smartphones, dans tous les pays testés et à tous les âges.

Advertisement

Aux États-Unis, par exemple, près de 57 % des personnes interrogées dans le cadre d’une enquête récente ont admis être dépendantes de leur téléphone.

« Il est prouvé que l’utilisation problématique des smartphones a un impact négatif sur la vie de nombreuses personnes. Il existe des associations entre l’utilisation problématique des smartphones et les symptômes de santé mentale, tels que la dépression et l’anxiété », a déclaré Zaheer Hussain, chercheur en sciences sociales à l’Université de Nottingham Trent, au Royaume-Uni.

Les gens en ont assez de leurs comportements sur les smartphones, comme c’est souvent le cas avec une dépendance.

Mais le plus difficile, c’est que les personnes qui veulent vaincre la dépendance au smartphone peuvent trouver cela aussi difficile que celles qui veulent arrêter de fumer – c’est une bataille psychologique difficile. Les applications sociales, l’ennui ou de simples habitudes quotidiennes peuvent vous faire prendre votre téléphone souvent sans vous en rendre compte.

Des études montrent que la dépendance au smartphone est liée à une série de problèmes de santé, notamment les troubles du sommeil, la fatigue oculaire, l’inactivité physique et les douleurs au cou et au dos. Mentalement, il contribue à la dépression, à l’anxiété, à la solitude et a un impact sur l’attention et la mémoire, en particulier chez les adolescents.

La dépendance au smartphone peut également être causée par ces mêmes problèmes mentaux. Ainsi, vaincre la dépendance au smartphone peut également aider ces luttes.

Smartphones for children: danger or a learning process? | Watch

Dépendance aux smartphones : cause et résultat des problèmes de santé mentale
La dépendance au smartphone porte tous les symptômes caractéristiques d’une dépendance comportementale – c’est-à-dire l’envie, la dépendance, les symptômes de sevrage. C’est similaire à la dépendance au jeu ou aux jeux vidéo en ce sens qu’il n’y a pas de « substance » addictive, comme une drogue comme la cocaïne.

Oui, les applications et les sites Web sont conçus pour garder notre attention verrouillée, en utilisant la gamification comme un outil pour nous rendre dépendants.

De nombreuses personnes déclarent utiliser des smartphones pour échapper à des situations stressantes à la maison. C’est un outil d’évasion qui peut faire oublier les pensées déprimantes et les sentiments d’anxiété.

Mais il est difficile de savoir si la dépendance au smartphone est une cause de problèmes de santé mentale ou le résultat de ceux-ci.

C’est pourquoi une partie importante de la lutte contre la dépendance au smartphone est de comprendre pourquoi vous êtes devenu accro en premier lieu.

Essayez plusieurs méthodes pour arrêter de dépendre du smartphone en même temps
Il n’y a pas de solution miracle pour vaincre la dépendance au smartphone. Différentes personnes ont besoin de méthodes différentes, souvent plus d’une. Et cela demande un réel dévouement.

Mais les scientifiques ont vérifié plusieurs méthodes pour aider à vaincre la dépendance aux smartphones. La plupart d’entre eux sont similaires aux outils utilisés pour vaincre d’autres dépendances comportementales et reposent souvent sur une rééducation comportementale.

Voici quelques méthodes recommandées par les scientifiques :

Quitter votre smartphone

à l’extérieur de votre chambre la nuit

, ou du moins hors de portée dans un coin de la pièce. Mettez votre téléphone dans une autre pièce lorsque vous étudiez ou travaillez, vous devez donc vous lever pour le vérifier. Essayez d’utiliser la fonction Ne pas déranger de votre téléphone ou désactivez tous les sons et vibrations pour les messages et notifications entrants Des mesures simples comme régler l’écran en noir et blanc, supprimer les applications de médias sociaux de votre écran d’accueil et créer des codes d’accès plus longs peuvent fonctionner en augmentant la barrière à l’utilisation de votre téléphone Utilisez des applications pour aider à la maîtrise de soi. Des applications telles que Space, Forest, Flipd et Screentime peuvent limiter l’utilisation quotidienne du smartphone, verrouiller les applications distrayantes et vous aider à gérer vos habitudes.

La science de l’abandon de la dépendance au smartphone
Le consensus scientifique est que plus vous utilisez de méthodes en même temps, meilleures sont vos chances de vaincre votre dépendance au smartphone à long terme.

Un essai clinique a testé un programme comportemental en dix étapes appelé l’intervention basée sur le coup de pouce. Il a utilisé plusieurs approches comme celles énumérées ci-dessus.

« Les mesures visaient à rendre le téléphone un peu moins gratifiant à utiliser, à ajouter un peu de friction pour l’utiliser et à réduire le nombre de rappels d’utilisation du téléphone. Cette intervention basée sur le coup de pouce visait à réduire l’utilisation problématique des smartphones sans compter uniquement sur la volonté”, a déclaré l’auteur principal de l’étude, Jay Olson, psychologue de la toxicomanie à l’Université de Toronto au Canada.

Il s’est avéré efficace à court terme, ramenant les scores d’utilisation problématique des smartphones à des niveaux normaux pendant au moins 6 semaines.

« Cependant, nous avons moins de données sur les interventions qui fonctionnent à long terme pendant des années », a déclaré Olson à DW.

D’autres essais cliniques ont montré à quel point les interventions physiques sont également utiles : le remplacement de l’utilisation du smartphone par de l’exercice ou du sport a effectivement réduit la dépendance au smartphone chez les étudiants universitaires, par exemple. Cela peut également aider à réduire la solitude, l’anxiété et les niveaux de stress qui accompagnent souvent la dépendance au smartphone.

Hussain a déclaré que le simple fait de sortir davantage dans la nature peut grandement être bénéfique pour votre santé mentale. “Si nous ne sortons pas dans la nature, nos téléphones et par extension les médias sociaux, les notifications, les actualités, le défilement prennent le contrôle de nos vies. Cela peut entraîner de l’anxiété et de la dépression, ainsi que d’autres problèmes de santé mentale », a déclaré M. Hussain.

Sachez pourquoi vous êtes accro à votre smartphone
La dépendance aux smartphones est devenue un problème de santé important chez les étudiants ayant des problèmes de santé mentale. La dépendance peut nourrir et exacerber ces défis.

Des études montrent que les personnes qui ont une dépendance aux smartphones s’ennuient souvent rapidement, sont plus isolées socialement et expriment la tendance à se sentir perdues sans leurs smartphones.

Si vous pensez que l’utilisation de votre téléphone intelligent a un impact sur votre santé mentale, vos relations et votre vie quotidienne, il est peut-être temps de demander l’aide d’un professionnel.

« Plusieurs thérapies se sont avérées efficaces, telles que la thérapie de pleine conscience et la thérapie cognitivo- comportementale », a déclaré Olson.

Les thérapies par la parole, comme la thérapie cognitivo- comportementale (TCC), peuvent fournir des moyens étape par étape d’arrêter les comportements compulsifs et de changer vos perceptions de votre téléphone. Ces thérapies peuvent vous aider à identifier pourquoi vous êtes dépendant et vous aider à vous attaquer à ces problèmes à la racine.

DW

 

Add a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Advertisement