SUD-KIVU : Le Gouverneur PURUSI confirme le lancement de l’identification des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP)

Le Gouverneur du Sud-Kivu,  Jean-Jacques PURUSI SADIKI, a confirmé ce lundi 14 juillet l’opération d’identification, d’enregistrement, de marquage et de traçage des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), également appelés Wazalendo, est bel et bien en cours dans toute la province.

L’annonce a été faite à l’issue d’une série de trois réunions de haute importance tenues à son cabinet de travail  à Uvira. Il s’agissait notamment du Conseil Provincial de Sécurité, du Conseil des Ministres et d’une rencontre stratégique avec les responsables de la Réserve Armée de Défense (RAD).

Alors que des rumeurs propagées sur les réseaux sociaux évoquaient une éventuelle menace sur la ville d’Uvira, le Gouverneur PURUSI a tenu à rassurer la population :

Advertisement

« Nos positions militaires sont solidement tenues et bien organisées. Grâce à la coordination entre les Forces armées et les VDP, une défaite notable a été infligée à l’ennemi sur plusieurs fronts. La ville d’Uvira ainsi que toutes les zones sous contrôle gouvernemental sont sécurisées. »

L’autorité provinciale a salué l’union stratégique entre les FARDC, la police, les services de renseignement et les VDP, appelant à une vigilance constante et à la poursuite des efforts coordonnés pour maintenir la paix.

Face aux interrogations sur le processus d’identification des VDP, le Gouverneur a précisé :

« Ce processus est national. Il a commencé ici dans le Sud-Kivu pour permettre une meilleure structuration et intégration des groupes de volontaires œuvrant pour la défense de la patrie»

Reconnaissant quelques lacunes de communication au départ, il a promis des améliorations, notamment en matière de transmission d’information et de concertation avec les parties prenantes.

De son côté, Alexis BYADUNIA Mechack, représentant de la RAD, a salué les échanges constructifs avec les autorités provinciales. Il a exprimé sa satisfaction quant à la clarté des informations reçues et l’importance de poursuivre les discussions.

Outre les questions sécuritaires, le Gouverneur a exhorté les membres de son gouvernement à redoubler d’efforts pour la maximisation des recettes provinciales. Il a souligné que désormais, toutes les taxes perçues dans la province devront être reversées dans les caisses du Trésor public, afin de financer les projets à impact rapide et soutenir les forces de sécurité.

Le Professeur PURUSI a exprimé sa gratitude au Président de la République pour son engagement indéfectible en faveur de la paix et de la souveraineté nationale, dans un contexte marqué par l’agression du M23 soutenu par le Rwanda.

« Le soutien du Chef de l’État est un pilier du redressement sécuritaire de notre pays. »

Le Sud-Kivu s’inscrit résolument dans une dynamique de renforcement de sa sécurité, de structuration des forces citoyennes et de responsabilisation budgétaire. Le dialogue entre les autorités et les groupes engagés dans la défense nationale semble s’intensifier, pour une réponse concertée face aux défis actuels.

Add a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Advertisement