Le Rwanda envoie sa plus grande aide humanitaire à Gaza

Le Rwanda a acheminé cette semaine plus de 40 tonnes de denrées alimentaires et de matériel médical à destination de Gaza, marquant ainsi sa plus importante contribution humanitaire depuis le début de son engagement dans la région. Cette initiative s’inscrit dans un partenariat avec la Jordanie, chargée de la distribution via son Organisation caritative hachémite.

C’est la  troisième fois que le gouvernement rwandais donne sa contribution aux efforts humanitaire à Gaza depuis 2024, après une cargaison de 19 tonnes en novembre (comprenant des aliments enrichis pour enfants et des médicaments essentiels) et une autre livraison fin mai. Le gouvernement rwandais a réaffirmé dans un communiqué du 10 juillet son soutien aux “efforts internationaux de secours” et plaidé pour “la fin du conflit et la protection des civils”.

Cette action intervient alors que la crise humanitaire à Gaza s’aggrave. En juin 2024, le président Paul Kagame participait à Amman à un sommet d’urgence co-organisé par le roi Abdallah II de Jordanie, le président égyptien Al-Sissi et le secrétaire général de l’ONU António Guterres. Cette conférence, intitulée “Appel à l’action : une réponse humanitaire urgente pour Gaza”, visait à coordonner l’aide internationale.

Advertisement

En amont de ce sommet, l’OCHA (ONU) avait lancé un appel de fonds record de 2,82 milliards de dollars pour couvrir les besoins prioritaires de 3 millions de Palestiniens sur neuf mois. Ce montant s’intègre dans un plan global évalué à 4,1 milliards de dollars pour assister 3,3 millions de personnes dans les territoires occupés, incluant Gaza et la Cisjordanie.

Aurore Teta Ufitiwabo/NT

 

 

Add a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Advertisement