Le coordonnateur de l’action humanitaire en RDC, Bruno Lemarquis, a alerté, vendredi 4 juillet, sur la situation critique de 7 millions de déplacés internes, combinés aux 28 millions de personnes en insécurité alimentaire, en RDC.
Dans un entretien exclusif accordé à Radio Okapi, il s’est dit profondément préoccupé par l’insuffisance d’aide humanitaire destinée aux populations victimes de diverses crises au pays.
A l’heure actuelle, poursuit Bruno Lemarquis, de nombreux programmes d’intervention humanitaire sont à l’arrêt.
Ce defi est principalement dû, selon lui, à la suspension, par les États-Unis, de leurs contributions aux actions humanitaires dans le monde via l’agence USAID.
« Aux communautés affectées je vais dire que les collègues humanitaires sont sur terrain et le système humanitaire fait tout ce qu’il peut pour être à leurs côtés, malgré les difficultés auxquelles nous faisons face en ces moments; la principale étant la question de financement. Chaque fois que je vais sur terrain, je vois ça notamment avec les organisations qui ont du mal à continuer la provision des services de santé et d’eau potable », a souligné Bruno Lemarquis.
Processus de paix
Les humanitaires sont mobilisés pour apporter l’assistance humanitaire aux communautés les plus affectées, a-t-il assuré.
Ce haut fonctionnaire de l’ONU souhaite que la paix revienne et que les armes se taisent avec le processus de Washington, de Doha et la médiation de l’Union africaine.
« Les humanitaires comme tout le monde espèrent ça va porter des fruits puisque la meilleure façon de réduire les besoins humanitaires est que les armes se taisent et la paix revienne que les gens puissent retourner dans leurs champs et que les enfants à l’école », a-t-il poursuivi.
Bruno Lemarquis dit appuyer tous les processus de paix en cours en RDC.
Radio Okapi