Le président rwandais Paul Kagame a déclaré vendredi qu’il n’était pas sûr que l’ accord de paix négocié par les Etats-Unis avec la République démocratique du Congo tiendrait et a averti qu’il réagirait à toute “ruse” de son voisin.
L’accord signé la semaine dernière prévoit le retrait des troupes rwandaises dans les 90 jours de l’est du Congo, où les Nations Unies affirment qu’elles soutiennent les rebelles du M23 qui ont pris le contrôle des deux plus grandes villes de la région plus tôt cette année.
Le Rwanda nie aider le M23 et affirme que ses forces agissent en état de légitime défense contre l’armée congolaise et les miliciens hutus liés au génocide rwandais de 1994, notamment les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR).
Kagame a déclaré aux journalistes à Kigali que le Rwanda était déterminé à mettre en œuvre l’accord, mais qu’il pourrait échouer si le Congo ne tenait pas ses promesses de neutraliser les FDLR.
« Si la partie avec laquelle nous travaillons nous joue des tours et nous ramène au problème, alors nous traitons le problème comme nous l’avons toujours traité », a déclaré Kagame.
Il a déclaré qu’il était reconnaissant de l’implication de l’administration du président américain Donald Trump dans les efforts de médiation.
« Si cela ne fonctionne pas, ce n’est pas de leur faute », a déclaré Kagame.
Il n’y a pas eu de réponse immédiate du Congo qui accuse régulièrement le Rwanda d’être l’agresseur.
Les remarques de Kagame étaient ses premières en public depuis le 6 juin. Il n’a pas été vu participant à des événements depuis lors jusqu’au 24 juin et il n’y a eu aucune activité sur les comptes de médias sociaux habituellement très fréquentés de la présidence pendant cette période.
Son absence a suscité des spéculations parmi les dissidents rwandais basés à l’étranger sur son état de santé. David Himbara, ancien conseiller de Kagame devenu critique et vivant au Canada, a déclaré à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux que Kagame était malade.
Interrogé sur la question, Kagame a balayé les informations. « Certains de mes problèmes de santé personnels pourraient provenir de ma gestion de vous », a-t-il déclaré, provoquant des rires.
« Quel est le problème ? De quoi les gens voudraient-ils que je rende des comptes ? Que je ne sois pas humain ? » a ajouté le président, qui ne présentait aucun signe de malaise lors de la conférence de presse.
Le gouvernement congolais et le M23 ont annoncé jeudi qu’ils renverraient des délégations au Qatar pour des pourparlers parallèles visant à mettre fin au conflit.
Reuters
.