Dans le cadre d’un accord-cadre signé début mai avec KoBold, AVZ s’était engagée à suspendre sa procédure d’arbitrage contre la RDC au sujet du projet de lithium de Manono. Si cette suspension a bien été annoncée, la compagnie australienne entend désormais relancer les hostilités.
Après un arrêt temporaire annoncé fin mai, la procédure d’arbitrage engagée par AVZ Minerals contre la République démocratique du Congo devant le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) « va maintenant reprendre ». C’est l’annonce faite ce mardi 24 juin par la compagnie australienne qui relance ainsi une bataille juridique de longue date concernant le contrôle opérationnel du projet de lithium de Manono.
En lançant cette procédure en 2023, AVZ cherchait à contester la décision de la RDC de ne pas lui accorder un permis d’exploitation pour cet actif. Un accord-cadre signé début mai avec la société américaine KoBold a prévu une suspension de cette démarche et une reprise des négociations entre les deux parties. « La RDC ne s’est pas engagée avec AVZ pendant la période de suspension » apprend-on. Kinshasa n’a toutefois pas encore commenté la note de la société australienne.
Avec la reprise de la procédure d’arbitrage, il devient difficile de prédire une suite pour l’accord-cadre. Plus qu’une simple tentative de résolution du litige en cours, cette initiative avait pour but de permettre à KoBold d’acquérir la participation d’AVZ dans Manono, en échange d’une compensation. Ainsi, elle hériterait de la partie sud de ce gisement, alors que la partie nord resterait sous le contrôle du chinois Zijin Mining qui l’a acquise dans le cadre d’un accord signé en 2023 avec la Cominière.
Notons qu’AVZ a également lancé une procédure d’arbitrage contre cette entité congolaise, l’accusant d’avoir rompu leur partenariat pour Manono. Reste à voir la trajectoire que prendra cette affaire dans les mois à venir, ainsi que les décisions des différentes parties prenantes, dont KoBold. Ceci dans un contexte plus large marqué par la mise en œuvre de l’accord stratégique « minéraux contre sécurité » entre la RDC et les États-Unis.
Aurel Sèdjro Houenou
Edité par : Feriol Bewa