URGENCE HUMANITAIRE : Noël sous les décombres au camp de Musenyi 1

Alors que le monde célébrait la fête de la Nativité, un drame humanitaire s’est noué ce 25 décembre dans la province de Rutana. Une pluie torrentielle accompagnée de vents violents a dévasté le camp de réfugiés congolais de Musenyi 1, laissant des centaines de familles sans abri et dans un dénuement total.

Ce qui devait être une journée de repos et de recueillement s’est transformé en cauchemar. Les images parvenant du Quartier 32 sont alarmantes : les hangars communautaires sont à terre et les tentes ont été arrachées par la force vent.

Sur place, le constat est désolant. Des enfants, pieds nus dans une boue épaisse, errent parmi les débris de ce qui servait, il y a quelques heures encore, de foyer.

Advertisement

Pour ces réfugiés qui ont déjà tout fui en RDC suite à l’insécurité causée par l’agression rwandaise, cette catastrophe naturelle vient porter un coup fatal à leur résilience.

L’absence d’abris expose désormais les plus vulnérables nourrissons, femmes enfants et personnes âgées à des risques sanitaires majeurs. Entre l’humidité persistante, le froid nocturne et le manque d’assainissement causé par la pluie.

“Nous sommes dehors, nous ne savons plus où aller ni vers qui nous tourner,” témoigne un rescapé dans un cri de détresse. “La pluie a tout emporté. Nous demandons de l’aide avant qu’il ne soit trop tard.”

Face à cette situation critique, les réfugiés congolais de Musenyi 1 lancent un appel pressant  aux organisations humanitaires et au gouvernement de la RDC pour une intervention urgente.

Témoignage d’un habitant du camp à lire ici:

Add a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Advertisement