Le président américain Donald Trump a suggéré que son administration « jetterait un coup d’œil » à l’expulsion d’Elon Musk après qu’une querelle entre les deux hommes ait été ravivée de manière spectaculaire.
Alors que la guerre des mots entre les anciens alliés politiques s’intensifiait mardi, Trump a également déclaré que le soi-disant Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE) – que le milliardaire de la technologie dirigeait auparavant – pourrait examiner les subventions massives du gouvernement américain accordées aux entreprises de Musk, qui comprennent Tesla et SpaceX.
Lorsqu’un journaliste lui a demandé mardi s’il envisageait d’expulser Musk, un ressortissant sud-africain et un citoyen américain naturalisé, Trump a répondu : « Je ne sais pas, nous devrons y jeter un coup d’œil. »
“Nous devrons peut-être mettre DOGE sur Elon. Vous savez ce qu’est DOGE. DOGE est le monstre qui pourrait devoir revenir et manger Elon », a déclaré Trump.
« Si DOGE se penche sur Musk, nous allons économiser une fortune », a-t-il ajouté plus tard mardi.
Bien que Musk ait fortement soutenu Trump pendant sa campagne de réélection et ait été récompensé par le projet DOGE, leur alliance a semblé prendre fin de manière dramatique il y a un mois.
Échange de coups sur le projet de loi de Trump
La querelle entre les deux hommes a commencé début juin lorsque Musk a critiqué les réductions d’impôts et le projet de loi de dépenses de Trump, le qualifiant d'”abomination dégoûtante ».
En réponse, Trump a menacé de cibler les entreprises de Musk, le magnat de la technologie appelant à son tour à la destitution du président américain.
Alors que Musk est revenu sur certaines de ses attaques et que Trump lui a souhaité bonne chance, les hostilités ont repris lundi lorsque l’homme le plus riche du monde a une fois de plus critiqué le projet de loi sur les réductions d’impôts et les dépenses, que le président américain a qualifié de « grand et beau ».
Musk s’en est pris aux républicains pour leur soutien au projet de loi, le qualifiant de « suicide politique » et qualifiant le GOP de « parti Porky Pig ».
Il a également renouvelé ses menaces de créer un nouveau parti politique, appelé le « Parti de l’Amérique », si le projet de loi était adopté. La législation a été adoptée par le Sénat américain mardi par la plus petite des marges, et retourne maintenant à la Chambre pour une éventuelle approbation finale.
Les États-Unis « ont besoin d’une alternative à l’uniparti démocrate-républicain pour que le peuple ait réellement une voix », a écrit Musk lundi sur X, la plate-forme de médias sociaux qu’il possède.
La querelle entre Elon Musk et Trump pourrait signifier une application plus stricte de l’UE dans le domaine des Big Tech, selon des experts
Elon Musk dit regretter certaines de ses publications sur les réseaux sociaux concernant Donald Trump
Cela s’est produit après que Musk, qui a dépensé des centaines de millions de dollars pour la campagne de réélection de Trump, a déclaré en mai qu’il dépenserait probablement « beaucoup moins » en politique à l’avenir.
En réponse aux dernières critiques et menaces de Musk, Trump a suggéré mardi que Musk pourrait perdre les subventions pour ses entreprises.
« Plus de lancements de fusées, de satellites ou de production de voitures électriques, et notre pays économiserait une fortune », a écrit le président américain sur Truth Social.
Sans subventions, Musk « devrait probablement fermer boutique et rentrer chez lui en Afrique du Sud », a ajouté Trump.
Musk, pour sa part, a continué à critiquer les réductions d’impôts et le projet de loi sur les dépenses de X, partageant des messages qui soutenaient sa vision de la législation, y compris des mèmes et des affirmations selon lesquelles elle augmenterait la dette nationale.